Entre le moment où tu contemples vaguement l’idée de faire autre chose dans la vie et le moment où tu décides de vivre ton rêve, il peut s’écouler des mois, voire des années. Chez moi, la confiance en soi ne va pas de soi. J’ai donc dû avancer au rythme d’un escargot sous somnifères, ou telle son amie la tortue, qui sait bien que rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Quand tes envies de changement te paraissent ouf-dingos-de-l’espace et que bien sagement tu reviens à la raison. Mode autruche activé.
Quand tu rencontres des gens qui ont osé changer de métier et que tu ressens tout à la fois de l’espoir, de l’inspiration, de la frustration, de la résignation. Bitter Sweet Symphony.
Quand tu découvres que tu copines toujours avec les collègues, qui eux aussi, ont lâché l’affaire à l’intérieur d’eux même. Télépathie du désengagé.
Quand tu comprends que des peurs abyssales te paralysent: le vide, le chômage, l’échec, le regard des autres. Spéléo de ton cerveau.
Quand tu rêves d’un CDD de Chief Hedonism Officer : boire des cafés au soleil, faire des hugs aux arbres et MarieKondoer la moindre parcelle de ton appart. Bouton pause.
Quand tu scrolles ton LinkedIn et que tu réalises que tu te moques, mais alors, é-per-du-ment, des sujets qui font kiffer les gens de ta branche. Face au fossé.
Quand t’as plus la patience d’entendre ou la force de te raisonner : « Bien sûr ça n’a pas de sens, mais c’est important pour cette réunion avec le big boss. » Overdose d’absurdité.
Quand tes collègues parlent de monter les échelons, gossipent sur l’arrivée du nouveau Head of Whatever... et que tu les envies d’avoir l’envie. L’heure de rallumer sa vie.
Quand tu sens au fond de toi que c’est Maintenant qu’il faut partir. Qu’Avant (aussi long que ça ait pu te paraître) c’était trop tôt, et qu’Après. Quel Après ? Point de bascule.
Quand sans trop savoir pourquoi, t’as la conviction que tu vas pouvoir affronter tous les obstacles qui jusqu’à présent t’ont toujours fait reculer. Action (wo)man.
Quand tes envies de changement qui un temps te paraissaient ouf-dingos-de-l’espace te semblent possibles. Dream is coming.
Comments